La chapelle Notre Dame des champs vient d'être restaurée, vous pouvez venir la découvrir pour ceux qui ne la connaissent pas!
Localisation: La chapelle ND des champs se situe à Maisnil Dohem au bout du chemin de Fauquembergues petit chemin de champs, impasse située sur la droite, lorsque l'on vient de Dohem.
Petite histoire de la chapelle des champs
La chapelle a été édifiée sur une terre ayant appartenant au comte de Diesbach, habitant la Suisse. Cette terre a été occupée par la famille Alloy de Maisnil, pendant plus d’un siècle, ancêtres des Caron. A la mort du comte de Diesbach, c’est Florus Caron et sa famille qui ont racheté cette parcelle.
La chapelle a pu être bâtie à la fin du XVIIIème siècle, par le comte de Diesbach ou par l’abbé Alloy. L’abbé Dourlens a obtenu comte une subvention de 200F pour restaurer la chapelle. La statue ay-ant été la rpoie des flammes vers 1900, fut remplacée par une autre achetée par Céline Caron vers 1920. Mais le 20 septembre 1922, la porte fut forcée et la statue brisée.
Source Dohem et Maisnil, Patrimoine naturel et bâti, catalogue d’exposition, des journées européennes du patrimoine 19-20 septembre 2009. Conception et rédaction Sophie Léger, Edition Comité d’Histoire du Haut Pays, 23 rue Jonnart, 62560 Fauquembergues, Impression Griffe Imprim 0677214283.