La toponymie est l’étude des noms des lieux et de leurs origines, d’où viennent les noms de Dohem et Maisnil ?
DOHEM
Le nom de DOHEM vient d’une ancienne forme germanique dont la terminaison en -HAIM signifie « maison » : DALA-HAIMA= « la maison dans la vallée ». Le bourg de Dohem se situant aujourd’hui sur une hauteur, on peut supposer un déplacement de l’habitat au gré des siècles. Cette hypothèse a pu être vérifiée au cours de la prospection archéologique.
MAISNIL
Le nom de MAISNIL vient d’une forme médiévale MANSIONILE qui désigne une ferme.
Les premières sources écrites mentionnant les lieux datent du XIème siècle pour Dohem et du XIIIème siècle pour Maisnil.
Année Noms des lieux
1016 Dalhem
1089 et 1139 Villa Dalhem
1271 Villa de Maisnilio
1291 Dohem, Dohen
1507 Maisnil-lez-Dohen, Mesnil-Dohem
Autres lieux dits
Les principaux lieux-dits du territoire font référence à la configuration du terrain et à la nature du sol, ou bien à la présence de l’homme par son habitat, ses activités spirituelles ou économiques.
Les noms de lieux sont parfois suivis d’un nom de personne désignant un ancien propriétaire ou locataire.
VAL, VALLEES et MONTS marquent le relief de même que les FONDS, RAVINS, CAVINS. Les points les plus bas du territoire sont constitués par le fond de Maisnil à 80 mètres d’altitude et le fond de la Grimette à 103 mètres, tous deux situés en limite sud du territoire. Les « cavins » désignent un lieu bas, une fondrière, tandis que le ravin désigne un lieu creusé par les eaux de pluie.
Source : Dohem et Maisnil patrimoine naturel et bâti, catalogue d’exposition, Journées européennes du Patrimoine 19 et 20 septembre 2009 par le Comité d’Histoire du Haut-Pays, conception et rédaction par Sophie Léger (sauf mention contraire dans l’ouvrage).
Comité d’Histoire du Haut-Pays 23 rue Jonnart 62560 Fauquembergues, http://www.histoirehautpays.com/